Une porte sainte pour célébrer la Sainte Famille | Custodia Terrae Sanctae

Une porte sainte pour célébrer la Sainte Famille

Dimanche 27 décembre, Nazareth était en fête pour célébrer la Sainte Famille et l’ouverture de la porte sainte de la Basilique de l’Annonciation. Le Patriarche latin de Jérusalem et le Custode de Terre Sainte étaient présents.

L’ouverture de la porte sainte de l’Annonciation, à l’occasion de l’Année de la Miséricorde, n’est pas la première du diocèse. La porte de Gethsémani a initié l’année le 13 décembre, celle de la paroisse de Gaza a suivi le 20 décembre et la porte de l’église Sainte Catherine à Bethléem précédait la messe de minuit, le 24 décembre.

Dès 9h30 les fidèles se rassemblèrentdevant la porte latéralemenant à la grotte.« Kulsaneh ou intousalmin ! », « Joyeux Noël et meilleurs vœux !» se souhaitaient les Nazaréens les uns aux autres. Bientôt la cour décorée de mosaïques de la Vierge provenant du monde entier vit arriver en procession le Patriarche, Sa Béatitude Mgr Fouad Twal. Il était accompagné de S. Exc. Mgr Kamal Hanna Bathish,évêque auxiliaire et vicaire général émérite, S. Exc. Monseigneur Giacinto-BoulosMarcuzzo, vicaire patriarcal pour Israël. Le custode frère Pierbattista Pizzaballa et son vicaire frère DobromirJasztal les précédaient en compagnie de nombreux franciscains. Les prières furent chantées, puis le Patriarche frappa trois coups de marteau sur la porte, ouvrant les battants. Les fidèles ont ensuite suivi la procession, passant par la porte pour se rendreà l’étage supérieur de la basilique où la messe fut célébrée.

« Deux raisons nous appellent à la joie aujourd’hui: l’ouverture de la porte sainte pour l’Année de la Miséricorde et la fête de la Sainte famille à Nazareth» a débuté le patriarche. « Mais les circonstances ne sont pas encourageantes » a-t-il poursuivi, rappelant les conséquencesde la guerre sur les familles. « Face à cette violence et cette haine, la réponse du pape était le don de soi. Offrir une année entière de prière pour la miséricorde envers nous-même, nos nations et pays respectifs. En cette occasion la Custodie de Terre Sainte avec le Patriarcat Latin ont mis en place un programme de prières, rencontres, et conférences sur le thème de la miséricorde réparti sur toutel’année. Nous devons vivre pleinement cette Année de la Miséricorde, et particulièrement ici à Nazareth. Car c’est ici que la Miséricorde divine a pris chair pour nous tous, par le mystère de l’Incarnation » a-t-il conclu.

Tous furent, à la fin de la messe, invités à se joindre à la procession jusqu'au sanctuaire de l’église Saint Joseph, appelé aussi le foyer de l’enfance, pour renouveler leurs vœux à la suite de la Sainte Famille.

NH