Le Terra Sancta Organ Festival débarque sur les plateformes de musique en ligne

Depuis mai, le CD du Terra Sancta Organ Festival est disponible sur plus de 200 plateformes musicales. Distribué par iMusician au nom de la Fondation Terra Santa, il comprend 15 morceaux de musique, enregistrés lors des concerts en direct du Terra Sancta Organ Festival dans différents pays du Moyen-Orient. Les concerts du festival ont lieu dans des églises et des sanctuaires gardés par les franciscains de la Custodie de Terre Sainte et mettent en lumière certains des plus grands organistes au niveau international, ainsi que de jeunes talents confirmés. Même les petites interférences sonores, que l'on peut détecter dans les morceaux du cd (de compositeurs connus tels que Bach, Haydn, Debussy et Mendelssohn, entre autres) sont significatives, car elles nous permettent de situer les concerts directement sur le lieu d’exécution, comme dans le chant du muezzin à Bethléem ou les cloches de la basilique de Nazareth.

Parmi les principales plateformes musicales sur lesquelles des titres sont disponibles il faut mentionner Spotify, Amazon Music, Apple Music et Deezer.

Le Terra Sancta Organ Festival est né en 2014 et la première édition comprenait 12 concerts en Israël, en Palestine et en Grèce sur l'île de Rhodes. Dès la saison musicale suivante, le festival s'est étendu à la Jordanie, au Liban, à la Syrie et à Chypre et a ensuite été renouvelé année après année.

Grâce au Terra Sancta Organ Festival, le son de l’orgue, autrement réservé à l'accompagnement des seuls services religieux, est une expérience à laquelle tout le monde peut accéder et les concerts deviennent une occasion de rencontre entre chrétiens, juifs et musulmans, qui aiment la musique. Le Festival est soutenu par de nombreuses Ambassades et Instituts culturels internationaux. Parmi les autres partenaires, une importante contribution organisationnelle est apportée par le Franciscan Monastery of the Holy Land en Amérique.

« C'est la première expérience de publication en ligne pour la vente - a déclaré fr. Riccardo Ceriani, directeur du Terra Sancta Organ Festival -. Cependant, nous avons une bonne chaine Youtube avec plus de 200 vidéos et de nombreuses playlists depuis la première édition en 2014 jusqu'à aujourd'hui ».

Fr. Riccardo a expliqué comment l'attention portée au site web du festival s’est accrue précisément dans le cadre de la pandémie : « La pandémie a également affecté notre festival, mais certains problèmes se sont transformés en opportunités. Lorsque le public ne pouvait pas assister aux concerts, nous les diffusions en streaming sur notre chaîne Youtube, que nous considérions jusqu'à l'année dernière uniquement comme une archive en ligne de nos concerts. Pour la première fois, nous avons commencé à considérer les utilisateurs des médias sociaux comme un véritable public, voire un public plus large et interactif ».

L'étape suivante est maintenant la présence de certains morceaux du Terra Sancta Organ Festival sur les plateformes de musique en ligne.

Le Terra Sancta Organ Festival est le seul festival au monde organisé dans huit États, dont certains sont en conflit les uns avec les autres : cela n'est possible que grâce à la Custodie de Terre Sainte, enracinée dans ces territoires depuis huit siècles.

 

B.G.