
Le 26 décembre, l’Église commémore saint Étienne, le premier martyr de la foi chrétienne. La célébration liturgique de saint Étienne a toujours été fixée au 26 décembre, immédiatement après Noël, car dans les jours qui suivent la manifestation du Fils de Dieu l’Église se souvient des Comites Christi, ceux qui lui furent les plus proches durant sa vie terrestre et qui furent les premiers à rendre témoignage au Christ par le martyre.
En ce jour, la Custodia di Terra Santa est autorisée à accéder et à prier dans le lieu où, selon la tradition, eut lieu la lapidation de saint Étienne, c’est à dire la grotte gardée par l’Église Greco Orthodoxe. La grotte est décorée de fresques qui racontent quelques épisodes de la vie du Saint, son ordination comme diacre, le martyre par lapidation et la défense devant ses accusateurs, jusqu’à la découverte de ses reliques en 415.

Les Vêpres de saint Étienne ont été présidées par les frères de la Custodia di Terra Santa et ont vu la participation de nombreux fidèles de la communauté locale, dans un climat d’écoute et de recueillement.

L’homélie a été confiée à Frère Siniša Srebrenović, Custode du Sanctuaire de Gethsémani, qui a voulu rappeler quelles sont les véritables priorités dans la vie. Frère Siniša a invité à ne pas s’arrêter à une satisfaction matérielle, mais à s’engager au contraire pour aider tous les frères et sœurs en difficulté. Dans un monde qui semble souvent choisir la mauvaise voie, nous chrétiens pouvons toujours suivre la lumière du Seigneur, qui conduit sur le bon chemin, comme l’a fait saint Étienne protomartyr.
Riccardo Curti
