Le village de Ghassanieh, en Syrie, a vécu le 7 novembre 2025 un événement historique marquant le retour de l’espérance chrétienne après quatorze années d’absence forcée dues à l’occupation de groupes armés. La journée, vécue en communion entre les différentes confessions chrétiennes, représente une véritable renaissance pour toute la communauté.
Dans la lettre adressée aux frères de la Custodie (ci-jointe), le Custode de Terre Sainte, frère Francesco Ielpo, souligne la signification profondément ecclésiale et humaine de cette rencontre: "Je désire partager avec vous tous une grande joie qui concerne non seulement notre fraternité de Syrie, mais l’ensemble de la Custodie de Terre Sainte." L’événement, célébré dans la paroisse de Ghassanieh, intervient après quatorze années de souffrances et de privations, culminant avec la restitution des maisons et des terres à leurs légitimes propriétaires chrétiens.

Le Custode rappelle avec gratitude l’engagement et la persévérance des frères de la Custodie en Syrie, parmi lesquels Mgr Hanna Jallouf, frère Diaa Aziz, frère Louai Bsharat et frère Khoukaz Mesrob, qui "ont gardé avec foi et courage la présence chrétienne dans une terre blessée mais toujours vivante dans le cœur du Christ", et rappelle le témoignage du martyr père François Murad.
Dans la lettre, un appel est également lancé à la prière et à l’unité spirituelle de toutes les fraternités: "J’invite donc chaque fraternité de la Custodie à s’unir spirituellement aux frères de Ghassanieh dans la prière et la gratitude, afin que ce signe d’espérance devienne pour nous tous un appel à la fidélité et à la persévérance dans le service de l’Évangile, même dans les situations les plus difficiles."
La journée de Ghassanieh a vu la participation des principales autorités religieuses: le Vicaire apostolique, l’évêque grec-orthodoxe de Lattaquié et le représentant de l’Église anglicane. Le programme comprenait un itinéraire de prière unissant symboliquement les trois églises du village (anglicane, orthodoxe et franciscaine). Dans l’église franciscaine, le Vicaire apostolique a dirigé la récitation du Notre Père et du Je vous salue Marie dans une atmosphère de profonde émotion.
Dans le discours prononcé au nom du custode de Terre Sainte par frère Bahjat Karakash, la valeur de la résilience, de la fraternité et d'une foi qui résiste au temps a été soulignée. Pour beaucoup, parmi lesquels frère Raimondo Girgis, discret de Terre Sainte et fils de ce village, la journée a constitué un retour aux racines: "Ghassanieh est revenue, l'espérance est vivante, la foi a vaincu."
Francesco Guaraldi
